Guide des changements de ton en chinois mandarin

Vous avez peut-être entendu dire que le chinois est une langue tonale, mais saviez-vous qu'en plus des tons de base, il existe de nombreux changements de tons en chinois mandarin ? Lisez la suite pour découvrir les règles essentielles de changement de ton que tout étudiant en langue doit connaître.

Quels tons existent en mandarin ?

Mandarin standard, ou Putonghua, est le plus souvent dit avoir quatre tons (四声 sìshēng). Ce nombre est parfois donné comme cinq voire six selon que l'on compte ou non le ton neutre et le demi-tiers/bas-guttural Ton.

L'une des raisons pour lesquelles de nombreux apprenants du mandarin ont du mal avec les tons (声调 shēngdiào) est qu'ils changent parfois en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Pour comprendre ces changements de tons, nous devons d'abord comprendre les versions originales et inchangées des tons de mandarin standard.

Les tons mandarins standard

Les tons suivants se trouvent en chinois mandarin standard :

  • Premier ton : le premier ton 阴平 (yīnpíng), généralement appelé 第一声 (dìyīshēng), est stable et de niveau, ce qui signifie qu'il ne monte ni ne descend. Il est généralement aussi décrit comme un ton élevé. Le mot 高 (gāo ; haut, grand) se prononce en utilisant le premier ton.
  • Deuxième ton : Le deuxième ton 阳声 (yángpíng), généralement appelé 第二声 (dì'èrshēng), est un ton ascendant. Le mot 茶 (chá ; thé) se prononce en utilisant le deuxième ton. 
  • Troisième ton : Le troisième ton 上声 (shàngshēng), généralement appelé 第三声 (dì sān shēng), est le plus souvent enseigné comme un ton descendant qui tombe puis monte, comme dans 买 (mǎi ; acheter).

Notez que lorsqu'il est combiné avec d'autres syllabes, le troisième ton subit fréquemment des changements de prononciation majeurs. De ce fait, certains auteurs soutiennent qu'en plus du troisième ton, il existe un autre ton, appelé le demi-tiers. Ce demi tiers de ton est un ton bas guttural qui baisse légèrement mais ne remonte pas (voir la section sur Changements de troisième ton ci-dessous pour plus d'informations).

  • Quatrième ton : Le quatrième ton 去声 (qùshēng), communément appelé 第四声 (dìsìshēng), est un ton descendant. Le mot 树 (shù; arbre) se prononce en utilisant le quatrième ton.
  • Ton neutre (parfois appelé le cinquième ton) : Le ton neutre (qīngshēng) est faible et non accentué dans la gamme mi-plat. Il apparaît fréquemment comme la dernière syllabe des mots chinois disyllabiques, tels que 东西 (dōngxi; chose), et n'apparaît jamais comme la première syllabe. Certains linguistes ne considèrent pas le ton neutre comme un ton réel, mais la plupart des apprenants l'entendent comme tel.

Pour un enfant avec une voix plus haute, les tons se déplacent plus haut ensemble. Et pour un baryton à voix basse, les tons descendent ensemble. Ainsi, le premier ton de tout le monde ne commencera pas au même niveau, mais il devrait rester haut et plat.

On dit généralement que le mandarin a quatre tons, mais certaines personnes disent qu'il y en a en fait cinq ou même six.

Comment s'écrivent les tons en mandarin ?

Le système de romanisation du chinois mandarin le plus courant est pinyin. Dans ce système, les notes de ton sont écrites au-dessus des syllabes auxquelles elles doivent être appliquées.

Voici un exemple de phrase écrite en caractères chinois : 我想去桂林。Maintenant, voici la même phrase écrite en pinyin : Wǒ xiǎng qù Guìlín.

Parfois, les tons sont écrits à l'aide de chiffres. Dans ce système, le premier ton s'écrit avec un 1 après la syllabe correspondante (ex. 妈 ma1), le deuxième ton avec un 2 (ex. 林 lin2) et ainsi de suite. Un 5 ou un 0 indique le ton neutre.

Il existe même des systèmes de codage couleur. Pleco colore les tons comme 1er= rouge, 2ème= vert, 3ème= bleu, 4ème= violet/rose et 5ème= gris

Malheureusement, il n'est pas possible de savoir quel ton utiliser simplement en regardant un caractère chinois inconnu. Par conséquent, il est préférable de télécharger un dictionnaire chinois comme Pleco sur votre téléphone pour vérifier en cas de besoin.

Vous aurez besoin d'un bon dictionnaire pour savoir quels tons utiliser lorsque vous parlez chinois

L'importance des tons en mandarin

Les tons en mandarin sont extrêmement importants et ne doivent pas être ignorés. Il est vrai que si vous mélangez vos tons en essayant de dire quelque chose de très basique ou d'évident, les Chinois peuvent toujours deviner votre sens en fonction du contexte.

Si, toutefois, vous essayez de communiquer quelque chose de spécifique sans l'aide de gestes ou d'indices contextuels (comme lorsque vous êtes au téléphone), l'utilisation de tonalités est absolument essentielle si vous voulez être compris.

Dans les cas où l'orthographe pinyin semble la même, les différences de ton représentent le seul moyen de distinguer un mot d'un autre en dehors de regarder le caractère lui-même.

Par exemple :

  • 外教 (wàijiào ; professeur étranger), 外交 (wàijiāo ; diplomatie), 崴脚 (wǎijiǎo ; se fouler la cheville)
  • 教师 (jiàoshī ; enseignant), 教室 (jiàoshì ; salle de classe), 礁石 (jiāoshí ; récif)

Les exemples ci-dessus montrent pourquoi vous ne pouvez ignorer les tonalités qu'à vos risques et périls !

Sans tons corrects, 外教 (wàijiào ; professeur étranger) peut finir par ressembler à 崴脚 (wǎijiǎo ; se fouler la cheville).

Quels sont les changements de ton mandarin?

Les changements de ton en mandarin sont appelés 变调规则 (biàndiào guīzé) en chinois. Ils sont aussi parfois appelés tone sandhi, qui est un terme général utilisé par les linguistes pour décrire les changements de tonalité qui se produisent en réponse à la façon dont les mots ou les syllabes adjacents sont prononcés.

Les changements de ton en chinois mandarin sont contextuels. Les caractères chinois ont tous leurs propres tons « originaux », mais lorsqu'ils sont placés à côté d'autres caractères, certains de ces tons originaux peuvent changer.

professeur de chinois en costume traditionnel chinois debout devant un fond jaune tourné vers l'avant avec un langage promotionnel superposé

Les 3 règles de changement de ton mandarin les plus importantes

Certains changements de ton sont facultatifs, tandis que d'autres sont obligatoires. Les trois règles de changement de tonalité obligatoires les plus importantes sont énumérées ci-dessous :

1. Le troisième ton change

Le troisième ton est l'un des tons les plus difficiles à maîtriser. C'est peut-être parce qu'il n'apparaît presque jamais dans sa forme originale comme un ton plongeant, sauf lorsqu'il est prononcé isolément. Lorsque le troisième ton est combiné avec d'autres caractères, il subit presque toujours un changement de ton.

Les règles obligatoires de base pour les changements de tonalité impliquant la troisième tonalité sont :

  • Lorsque deux troisièmes tonalités consécutives apparaissent dans un groupe, la première troisième tonalité se transforme en deuxième tonalité. Ce phénomène se produit fréquemment. L'exemple le plus célèbre se trouve dans le salutation chinoise 你好 (nǐhǎo), qui est le premier mot chinois que la plupart des étudiants apprennent. En tant que caractères de troisième ton, 你 (nǐ) et 好 (hǎo) se prononcent isolément avec un troisième ton plongeant. En raison de cette règle de changement de ton, 你好 se prononce « níhǎo ». Cependant, le pinyin pour 你好 est toujours écrit nǐhǎo (voir la section sur la façon dont les changements de ton sont écrits ci-dessous).
  • Si plusieurs troisièmes tons apparaissent à la suite, seul le dernier du groupe est réellement prononcé comme troisième ton. Les autres changent en secondes tonalités. Par exemple, le nom de la médecine chinoise populaire contre le rhume 999 contient une série de trois troisièmes tons (九九九 jiǔjiǔjiǔ). Lorsqu'ils sont prononcés, cependant, les deux premiers tiers des tons deviendront des deuxièmes tons de sorte que le nom devienne réellement « jiújiújiǔ ».
  • Lorsqu'elle est utilisée presque n'importe où sauf après un autre troisième ton ou par lui-même), le troisième ton est prononcé comme un ton grave qui baisse légèrement sans remonter. lan autres mots, wil vient après le premier, le deuxième ou le quatrième ton. Ainsi, le troisième ton est un ton bas guttural la plupart du temps.

Ces changements de troisième ton peuvent sembler complexes et difficiles à mémoriser. Il peut être utile de réaliser simplement qu'à la suite de ces changements, la prononciation la plus courante du troisième ton dans la pratique est en fait une ton bas, légèrement descendant, pas comme un ton plongeant.

Le fait que le troisième ton n'est presque jamais prononcé comme un ton descendant a conduit certaines personnes à suggérer que les enseignants devraient changer la façon dont ils enseignent le troisième ton. Au lieu de le décrire comme un ton descendant et d'expliquer ensuite les exceptions à cette règle, ils soutiennent que les enseignants devraient dire directement aux élèves que le troisième ton est un ton bas.

Ceux qui soutiennent ce point de vue soutiennent que comprendre le ton plongeant comme un changement de ton, et non comme la prononciation originale du troisième ton, pourrait aider à améliorer la prononciation des élèves.

YouTube vidéo

2. Le ton change avec 不 (bù)

La prochaine règle de changement de ton obligatoire implique le caractère couramment utilisé 不 (bù) qui signifie « pas » ou "non" en chinois:

  • Le ton original du caractère 不 (bù) est le quatrième ton. Cependant, lorsqu'il est suivi d'un autre quatrième ton, 不 (bù) est prononcé comme deuxième ton. Par exemple, le pinyin officiel pour 不对 (bùduì ; incorrect) se compose de deux tonalités descendantes consécutives. Cependant, lorsqu'il est prononcé, le ton de 不 (bù) se transforme en un deuxième ton ascendant. Par conséquent, la prononciation réelle de 不对 est « búduì ».

Dans toutes les situations en dehors de celle décrite ci-dessus, 不 (bù) conserve son quatrième ton d'origine.

L'application de changements de tonalité aux mots mandarins couramment utilisés comme 不 (bù) peut aider à rendre votre son chinois parlé plus authentique.

3. Le ton change avec 一 (yī)

Un autre caractère couramment utilisé et soumis à de fréquents changements de ton obligatoires est 一 (yī), qui est le caractère chinois signifiant « un ».

Comme 不 (bù), 一 (yī) est un mot mandarin que les locuteurs chinois utilisent régulièrement. Son ton original, qui est le premier ton plat ou plat, est le plus souvent utilisé lorsqu'il est prononcé isolément.一 (yī) conserve également son ton plat d'origine lorsqu'il est utilisé comme nombre ordinal ou comme nombre régulier apparaissant dans des contextes quotidiens comme les adresses et les dates.

Sinon, les règles de changement de ton obligatoires suivantes s'appliquent :

  • Lorsqu'il est suivi d'un quatrième ton, 一 (yī) passe du premier ton au deuxième ton. De cette façon, il se comporte un peu comme 不 (bù). Par exemple, dans la construction courante 一个 (yīgè), qui signifie un (de quelque chose), 一 (yī) est suivi d'un quatrième ton. Par conséquent, à la suite de cette règle de changement de ton, la prononciation changera en « yígè ».
  • Si 一 (yī) précède autre chose qu'un quatrième ton, il passe du premier ton au quatrième ton. Par exemple, dans la construction commune 一起 (yīqǐ), 一 (yī) est suivi d'un deuxième ton et passe donc au quatrième ton lorsqu'il est prononcé, devenant « yìqǐ ».

Appliquer correctement les changements de ton aidera les chinois à mieux comprendre votre mandarin.

Autres changements de ton

En plus des règles obligatoires ci-dessus, le mandarin inclut également des règles facultatives de changement de ton dépendant du contexte que certains locuteurs natifs chinois emploient.

Ces changements de tonalité en option impliquent des choses comme des changements subtils dans la façon dont le premier quatrième ton est prononcé lorsqu'il est suivi d'un autre quatrième ton. Puisqu'ils sont facultatifs, nous ne passerons pas plus de temps sur eux ici afin d'éviter de créer une confusion inutile.

Comment s'écrivent les changements de ton en chinois mandarin ?

Malheureusement, les changements de ton en chinois mandarin sont généralement pas écrit. Vous ne les verrez généralement pas notés en pinyin.

En effet, bien que certains tons changent parfois de différentes manières, ces changements dépendants du contexte ne modifient pas les tons originaux que les personnages ont lorsqu'ils sont écrits isolément.

L'écriture du ton d'origine de chaque personnage en pinyin, quel que soit son contexte, est faite pour faciliter l'identification du ton d'origine de chaque personnage.

Les changements de ton en mandarin ne sont pas écrits, ce que de nombreux débutants trouvent frustrant.

Pourquoi apprendre les changements de ton ?

L'apprentissage des changements de ton est une partie importante de l'apprentissage du mandarin. Cela dit, un nombre surprenant d'étudiants en chinois ne connaissent pas ou ne connaissent que vaguement les règles de changement de ton du mandarin.

L'une des raisons à cela est le fait que certains enseignants chinois ont tendance à passer sous silence l'existence de règles de changement de ton de peur d'intimider les étudiants débutants. Bien que cette approche soit compréhensible, éviter d'enseigner les règles de changement de ton ne rend pas service aux étudiants à long terme.

Si vous voulez vraiment apprendre le mandarin et envisagez de poursuivre vos études au-delà du niveau élémentaire, vous devez vous assurer de commencer à apprendre et à appliquer les règles de changement de ton dès le début. Sinon, vous vous retrouverez obligé de consacrer beaucoup de temps et d'efforts à corriger vos mauvaises habitudes plus tard.

Développer de bonnes habitudes de prononciation dès le début vous évitera bien des problèmes plus tard.

Comment apprendre efficacement les tons et les changements de ton

La meilleure façon d'apprendre les tons et leurs changements de tons correspondants en chinois mandarin est un sujet complexe et le sujet d'un débat académique vigoureux. Vous trouverez ci-dessous quelques brèves suggestions pour faciliter le processus.

Traitez les tons et les changements de tons comme importants dès le premier jour

Les tons et les changements de tons font partie intégrante du chinois mandarin. Si vous voulez bien apprendre le chinois, vous devez veiller à ce que vous et vos professeurs insistiez tous les deux sur l'importance d'apprendre les tons et les changements de ton dès le premier jour.

Bien qu'il puisse sembler plus facile d'ignorer les tons et surtout les changements de tons, ne le faites pas ! Vous le regretterez plus tard.

Les tons peuvent prendre des mois ou des années à maîtriser, alors ne vous découragez pas. Même si le pinyin et de nombreux caractères chinois de base peuvent être acquis relativement rapidement, les tons demandent plus de temps et d'efforts délibérés pour la plupart des apprenants.

Lors de l'apprentissage des tons, la patience et la persévérance sont la clé.

Utilisez des mnémoniques pour vous souvenir des tonalités

Les tons peuvent être glissants dans nos mémoires. Si vous vous demandez si 外教 (enseignant étranger) doit être wàijiào ou wǎijiǎo, vous n'êtes pas seul.

Certains étudiants qui ont du mal avec cet aspect de la langue trouvent cet aide-mémoire être une façon amusante de construire un échafaudage qui peut aider à mémoriser les tons. Cet échafaudage peut être retiré une fois que vous pouvez vous rappeler activement les tons d'un mot donné 3 à 12 mois après l'avoir appris.

Utilisez des programmes de visualisation pour vous aider à voir les tons

Un autre excellent moyen de mieux comprendre les tonalités consiste à utiliser des outils de visualisation de tonalité gratuits comme le site Web. AmPitch. Cliquez simplement sur « exécuter » en haut de la page et prononcez une tonalité pour le visualiser en temps réel.

SingScope est une application téléphonique gratuite qui peut également être utilisée pour visualiser les tonalités et les changements de tonalité. Praat est un autre excellent choix, mais notez qu'il doit être téléchargé sur un ordinateur avant utilisation. Ce fait le rend un peu plus compliqué d'accès mais aussi plus puissant.

Apprenez à entendre et à prononcer des paires de tons

Il est beaucoup plus facile d'entendre des sons isolément que de les entendre enchaînés dans l'ordre. Il est donc important d'apprendre aussi à entendre et à prononcer paires de tons (et éventuellement des ensembles de trois mots, quatre mots, etc.).

Commencez avec les paires de tonalités 1-1, 1-2, 1-3 et ainsi de suite jusqu'à 4-3, 4-4, 4-5. Comme il y a cinq tons et qu'aucun mot ne commence par un ton neutre, il y a 20 combinaisons de tons possibles (ou 19 si vous comptez 3-3 comme 2-3 en raison de son changement de ton).

Voici les 20 paires de tonalités possibles :

Exemples de mots pour chaque appariement :

Remarque : à cause du ton sandhi (voir introduction à ce concept ci-dessus), les mots à deux caractères avec des troisièmes tons consécutifs (3-3) se prononcent comme 2-3.

Parlez et écoutez souvent le chinois

Dans de nombreux cas, sinon la plupart, les locuteurs natifs ne sont pas conscients des règles de changement de ton qu'ils appliquent lorsqu'ils parlent. Pour beaucoup de gens, les règles de changement de ton ne sont qu'une habitude qu'ils ont acquise en écoutant la langue depuis l'enfance, pas quelque chose qui a été explicitement enseigné.

En tant que locuteur non natif du chinois, ajouter des tons à votre discours peut sembler étrange au début, surtout si votre langue maternelle n'est pas tonale. Par conséquent, vous devrez d'abord réfléchir consciemment à l'ajout de tonalités et à l'application de règles de changement de tonalité obligatoires.

Cependant, votre objectif ultime est de développer à terme une « sensation » pour la langue qui vous permettra d'appliquer ces règles de manière naturelle et intuitive de la même manière que les locuteurs natifs le font. La meilleure façon d'atteindre cette capacité est de communiquer autant que possible avec des locuteurs natifs.

Toute opportunité de parler avec un locuteur natif est une occasion parfaite d'écouter et de pratiquer les tonalités et les changements de tonalité.

Apprendre le chinois en Chine est le meilleur moyen d'obtenir le type d'immersion linguistique nécessaire pour maîtriser la complexité des tons chinois. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez également envisager apprendre le chinois en ligne.

En plus de parler à des locuteurs natifs, il existe également de nombreuses façons amusantes de pratiquer l'écoute chinoise, notamment en écoutant Podcasts chinois or chansons chinoises Et regarder Émissions de télévision chinoises.

Plus vous écoutez et communiquez, plus vos tons chinois deviendront naturels.

Communiquer fréquemment avec des locuteurs natifs est le meilleur moyen d'améliorer vos tons chinois.

Une partie intégrante du chinois mandarin

Les tons et les changements de tons sont une partie difficile à maîtriser du mandarin, mais ils sont absolument essentiels et ne doivent pas être négligés. N'oubliez pas de leur prêter attention dès le premier jour et votre futur moi vous en remerciera !

Vocabulaire de changement de ton

HànzìPīnyīnDefinition
四声sìshēngthe four tones (of modern Standard Mandarin)
声调shēngdiàotones
阴平yīnpíngofficial name for the first tone
第一声dìyīshēngcommon name for the first tone
阳声yángshēngofficial name for the second tone
第二声dì'èrshēngcommon name for the second tone
上声shàngshēngofficial name for the third tone
第三声dìsānshēngcommon name for the third tone
去声qùshēngofficial name for the fourth tone
第四声dìsìshēngcommon name for the fourth tone
轻声qīngshēngneutral tone; the fifth tone
变调规则biàndiào guīzétone change rules; tone sandhi

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Leçon d'essai gratuite de 30 minutes

Continuer l'exploration

Guide to Tone Changes in Mandarin Chinese

You may have heard that Chinese is a tonal language, but did you know that in addition to the basic tones, there are many tone changes in Mandarin Chinese? Read on to discover the essential tone change rules that every language student needs to know.

What tones exist in Mandarin?

Standard Mandarin, or Putonghua, is most commonly said to have four tones (四声 sìshēng). This number is sometimes given as five or even six depending on whether or not you count the neutral tone and the half-third/low-guttural tone.

One of the reasons that many Mandarin learners struggle with tones (声调 shēngdiào) is that they sometimes change depending on the context in which they’re used. To understand these tone changes, we first need to understand the original, unchanged versions of Standard Mandarin tones.

The Standard Mandarin tones

The following tones are found in Standard Mandarin Chinese:

  • First tone: The first tone 阴平 (yīnpíng), usually called 第一声 (dìyīshēng), is steady and level, meaning it doesn’t rise or fall. It’s generally also described as a high tone. The word 高 (gāo; high, tall) is pronounced using the first tone.
  • Second tone: The second tone 阳声 (yángpíng), usually called 第二声 (dì’èrshēng), is a rising tone. The word 茶 (chá; tea) is pronounced using the second tone. 
  • Third tone: The third tone 上声 (shàngshēng), usually called 第三声 (dì sān shēng), is most commonly taught as a dipping tone that falls and then rises, as in 买 (mǎi; to buy).

Note that when combined with other syllables, the third tone frequently undergoes major pronunciation changes. Due to this fact, some authors argue that in addition to the third tone, there exists another tone, called the half-third tone. This half-third tone is a low-guttural tone that falls slightly but does not come back up (see the section on Third Tone Changes below for more information).

  • Fourth tone: The fourth tone 去声 (qùshēng), commonly referred to as 第四声 (dìsìshēng), is a falling tone. The word 树 (shù; tree) is pronounced using the fourth tone.
  • Neutral tone (sometimes called the fifth tone): The neutral tone 轻声 (qīngshēng) is weak and unstressed in the mid-flat range. It frequently appears as the last syllable of disyllabic Chinese words, such as 东西 (dōngxi; thing), and never appears as the first syllable. Some linguists don’t consider the neutral tone to be an actual tone, but most learners hear it as one.

For a child with a higher voice, the tones shift higher together. And for a baritone with a low voice the tones shift lower together. Thus not everyone’s first tone will start at the same level, but it should stay high and flat.

Mandarin is commonly said to have four tones, but some people say there are actually five or even six.

How are tones written in Mandarin?

The most common Mandarin Chinese romanization system is pinyin. In this system, tone marks are written above the syllables to which they should be applied.

Here’s an example of a sentence written in Chinese characters: 我想去桂林。Now here’s the same sentence written in pinyin: Wǒ xiǎng qù Guìlín.

Occasionally, tones are written using numbers. In this system, the first tone is written using a 1 after the corresponding syllable (ex. 妈 ma1), the second tone with a 2 (ex. 林 lin2) and so on. A 5 or 0 indicates the neutral tone.

There are even color-coding systems. Pleco colors the tones as 1st= red, 2nd= green, 3rd= blue, 4th= purple/pink, and 5th= grey

Unfortunately, it isn’t possible to know which tone to use just by looking at an unfamiliar Chinese character. Therefore, it’s best to download a Chinese dictionary like Pleco onto your phone to check when needed.

You’ll need a good dictionary to know which tones to use when speaking Chinese

The importance of tones in Mandarin

Tones in Mandarin are extremely important and shouldn’t be ignored. It’s true that if you mix up your tones while trying to say something very basic or obvious, Chinese people may still be able to guess your meaning based on context.

If, however, you’re trying to communicate something specific without the help of gestures or contextual clues (like when you’re on the phone), using tones is absolutely essential if you want to be understood.

In cases where the pinyin spelling looks the same, differences in tone represent the only way to distinguish one word from another aside from looking at the character itself.

For example:

  • 外教 (wàijiào; foreign teacher), 外交 (wàijiāo; diplomacy), 崴脚 (wǎijiǎo; to sprain one’s ankle)
  • 教师 (jiàoshī; teacher), 教室 (jiàoshì; classroom), 礁石 (jiāoshí; reef)

The above examples show why you can only ignore tones at your own risk!

Without correct tones, 外教 (wàijiào; foreign teacher) can end up sounding like 崴脚 (wǎijiǎo; to sprain one’s ankle).

What are Mandarin tone changes?

Tone changes in Mandarin are referred to as 变调规则 (biàndiào guīzé) in Chinese. They’re also sometimes called tone sandhi, which is a general term used by linguists to describe tone changes that occur in response to the way adjacent words or syllables are pronounced.

Tone changes in Mandarin Chinese are contextual. Chinese characters all have their own “original” tones, but when placed next to other characters, some of these original tones can change.

The 3 most important Mandarin tone change rules

Some tone changes are optional, while others are obligatory. The three most important mandatory tone change rules are listed below:

1. Third tone changes

The third tone is one of the hardest tones to master. This is perhaps because it almost never appears in its original form as a dipping tone, except when pronounced in isolation. When the third tone is combined with other characters, it almost always undergoes a tone change.

The basic mandatory rules for tone changes involving the third tone are:

  • When two consecutive third tones appear in a group, the first third tone changes to a second tone. This phenomenon happens frequently. The most famous example occurs in the Chinese greeting 你好 (nǐhǎo), which is the first Chinese word most students learn. As third tone characters, both 你 (nǐ) and 好 (hǎo) are pronounced with a dipping third tone in isolation. Because of this tone change rule, 你好 is pronounced “níhǎo.” However, the pinyin for 你好 is still written nǐhǎo (see section on how tone changes are written below).
  • If several third tones appear in a row, only the last one in the group is actually pronounced as a third tone. The others change to second tones. For example, the name of the popular Chinese cold medicine 999 contains a series of three third tones (九九九 jiǔjiǔjiǔ). When pronounced, though, the first two third tones will change to second tones so that the name actually becomes “jiújiújiǔ.”
  • When used almost anywhere except after another third tone or by itself), the third tone is pronounced as a low tone that falls slightly without rising again. In other words, when it comes after the first, second or fourth tone. So the third tone is a low-guttural tone the majority of the time.

These third tone changes may sound complex and hard to remember. It may help to simply realize that as a result of these changes, the most common pronunciation of the third tone in practice is actually as a low, slightly falling tone, not as a dipping tone.

The fact that the third tone is almost never pronounced as a dipping tone has led some people to suggest that teachers should change the way they teach the third tone. Instead of describing it as a dipping tone and then explaining the exceptions to this rule, they argue that teachers should directly tell students the third tone is a low tone.

Those who hold this view argue that understanding the dipping tone as a tone change, not as the original pronunciation of the third tone, could help improve students’ pronunciation.

2. Tone changes with 不 (bù)

The next obligatory tone change rule involves the commonly used character 不 (bù) which means “not” or “no” in Chinese:

  • The original tone of the character 不 (bù) is fourth tone. When followed by another fourth tone, however, 不 (bù) is pronounced as a second tone. For example, the official pinyin for 不对 (bùduì; incorrect) consists of two consecutive falling tones. However, when pronounced, the tone of 不 (bù) changes to a rising second tone. Therefore, the actual pronunciation of 不对 is “búduì.”

In all situations aside from the one outlined above, 不 (bù) maintains its original fourth tone.

Applying tone changes to commonly used Mandarin words like 不 (bù) can help make your spoken Chinese sound more authentic.

3. Tone changes with 一 (yī)

Another commonly used character that’s subject to frequent mandatory tone changes is 一 (yī), which is the Chinese character meaning “one.”

Like 不 (bù), 一 (yī) is a Mandarin word that Chinese speakers use on a regular basis. Its original tone, which is the flat or level first tone, is most commonly used when pronounced in isolation. 一 (yī) also retains its original flat tone when being used as an ordinal number or as a regular number appearing in everyday contexts like addresses and dates.

Otherwise, the following mandatory tone change rules apply:

  • When followed by a fourth tone, 一 (yī) changes from first tone to second tone. In this way, it behaves a bit like 不 (bù). For example, in the common construction 一个 (yīgè), which means one (of something), 一 (yī) is followed by a fourth tone. Therefore, as a result of this tone change rule, the pronunciation will change to “yígè.”
  • If 一 (yī) comes before anything other than a fourth tone, it changes from first tone to fourth tone. For example, in the common construction 一起 (yīqǐ), 一 (yī) is followed by a second tone and therefore changes to the fourth tone when pronounced, becoming “yìqǐ.”

Applying tone changes correctly will help Chinese people understand your Mandarin better.

Other tone changes

In addition to the mandatory rules above, Mandarin also includes optional context-dependent tone change rules that some native Chinese speakers employ.

These optional tone changes involve things like subtle changes to the way the first fourth tone is pronounced when followed by another fourth tone. Since they’re optional, we won’t spend any more time on them here in an effort to avoid creating unnecessary confusion.

How are tone changes in Mandarin Chinese written?

Unfortunately, tone changes in Mandarin Chinese are generally not written down. You will usually not see them notated in pinyin.

This is because, while certain tones sometimes change in various different ways, these context-dependent changes don’t alter the original tones that characters have when written in isolation.

Writing each character’s original tone in pinyin regardless of its context is done to make it easier to identify each character’s original tone.

Tone changes in Mandarin are not written down, a fact which many beginners find frustrating.

Why learn tone changes?

Learning about tone changes is an important part of learning Mandarin. That said, a surprising number of Chinese language students are either unaware or only vaguely aware of Mandarin tone change rules.

One reason for this is the fact that some Chinese teachers are inclined to gloss over the existence of tone change rules for fear of intimidating beginner students. While this approach is understandable, avoiding teaching tone change rules does students a disservice in the long run.

If you’re serious about learning Mandarin and plan to continue your studies beyond an elementary level, you should make sure to start learning and applying tone change rules from the very beginning. Otherwise, you’ll find yourself forced to expend a great deal of time and effort to fix your bad habits later on.

Developing good pronunciation habits early on will save you a lot of trouble later.

How to effectively learn tones and tone changes

How best to learn tones and their corresponding tone changes in Mandarin Chinese is a complex topic and the subject of vigorous academic debate. Below are just some brief suggestions to help make the process easier.

Treat tones and tone changes as important from day one

Tones and tone changes are integral aspects of Mandarin Chinese. If you want to learn Chinese well, you should see to it that both you and your teachers emphasize the importance of learning tones and tone changes from day one.

Although it may seem easier to ignore tones and especially tone changes, don’t do it! You will regret it later on.

Tones may take months or years to master, so don’t be discouraged. Even though pinyin and many of the basic Chinese characters may be acquired relatively quickly, tones take more time and deliberate effort for most learners.

When learning tones, patience and persistence are key.

Use mnemonics to remember tones

Tones can be slippery in our memories. If you find yourself wondering whether 外教 (foreign teacher) should be wàijiào or wǎijiǎo, you’re not alone.

Some students who struggle with this aspect of the language find this memory aid to be a fun way to build a scaffold that can help remember tones. This scaffold can be removed once you can actively recall the tones for any given word 3-12 months after learning it.

Use visualization programs to help you see tones

Another great way to get a better understanding of tones is to use free tone visualization tools like the website AmPitch. Just click “run” at the top of the page and say a tone to visualize it in real time.

SingScope is a free phone app that can also be used to visualize tones and tone changes. Praat is another great choice, but note that it needs to be downloaded onto a computer before use. This fact makes it a bit more complicated to access but also more powerful.

Learn to hear and pronounce tone pairs

Hearing tones in isolation is much easier than hearing them strung together in sequence. Thus it is important to also learn to hear and pronounce tone pairs (and eventual sets of three words, four words, etc).

Start with tone pairs 1-1, 1-2, 1-3 and so on to 4-3, 4-4, 4-5. Since there are five tones and no word starts with a neutral tone, there are 20 possible tone combinations (or 19 if you count 3-3 as 2-3 due to its tone change).

Here are the 20 possible tone pairs:

Example words for each pairing:

Note: due to tone sandhi (see intro to this concept above), two-character words with back-to-back third tones (3-3) are pronounced as 2-3.

Speak and listen to Chinese often

In many, if not most, cases, native speakers aren’t aware of the tone change rules they apply when speaking. For many people, tone change rules are just a habit that they picked up by listening to the language since childhood, not something that was explicitly taught.

As a non-native Chinese speaker, adding tones to your speech may seem strange at first, especially if your native language isn’t tonal. Therefore, you’ll initially need to consciously think about adding tones and applying mandatory tone change rules.

However, your ultimate goal is to eventually develop a “feel” for the language which will allow you to apply these rules naturally and intuitively in the same way that native speakers do. The best way to achieve this ability is to communicate with native speakers as much as possible.

Any opportunity to speak with a native speaker is a perfect opportunity to listen to and practice tones and tone changes.

Learning Chinese in China is the best way to achieve the kind of language immersion that’s necessary to master the complexities of Chinese tones. If you can’t do that, however, you can also consider learning Chinese online.

Aside from talking to native speakers, there are also many fun ways to get Chinese listening practice, including listening to Chinese podcasts or Chinese songs and watching Chinese TV shows.

The more you listen and communicate, the more natural your Chinese tones will become.

Communicating frequently with native speakers is the best way to improve your Chinese tones.

An integral part of Mandarin Chinese

Tones and tone changes are a tricky part of Mandarin to master, but they’re absolutely essential and shouldn’t be overlooked. Remember to pay attention to them from day one and your future self will thank you!

Tone change vocabulary

HànzìPīnyīnDefinition
四声sìshēngthe four tones (of modern Standard Mandarin)
声调shēngdiàotones
阴平yīnpíngofficial name for the first tone
第一声dìyīshēngcommon name for the first tone
阳声yángshēngofficial name for the second tone
第二声dì'èrshēngcommon name for the second tone
上声shàngshēngofficial name for the third tone
第三声dìsānshēngcommon name for the third tone
去声qùshēngofficial name for the fourth tone
第四声dìsìshēngcommon name for the fourth tone
轻声qīngshēngneutral tone; the fifth tone
变调规则biàndiào guīzétone change rules; tone sandhi

One-on-One Chinese Lessons

One-on-One Chinese Lessons

Continue Exploring

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *